Pour jouir d’une meilleure prévoyance vieillesse, en Suisse, on peut ouvrir un 3e pilier. Offrant la possibilité de disposer d’un capital, en plus de bénéficier d’une retraite plus confortable, on peut également profiter de nombreux avantages fiscaux. Si cela vous intéresse, voici les meilleures astuces pour trouver la meilleure offre de 3e pilier.
Pourquoi souscrire à un 3e pilier ?
Le premier atout du 3e pilier, c’est d’avoir la possibilité de compléter le montant de sa retraite. Et que cela n’ait pas un caractère obligatoire, il est vivement conseillé de s’y souscrire, car les revenus perçus avec les cotisations versés pour le 1er et le 2e pilier ne pourraient pas toujours permettre de vivre confortablement. Comme autre avantage, avec un 3e pilier, vous aurez en main un capital. En plus d’avoir la possibilité de devenir propriétaire en recourant au crédit hypothécaire, avec l’offre de 3e pilier, vous aurez l’occasion de financer un projet d’entreprise et prendre une retraite anticipée.
À part cela, ce qui est vraiment intéressant avec le 3e pilier, c’est que le capital peut faire office d’assurance. En cas d’arrêt maladie, vous pourriez alors avoir à votre disposition une ressource financière. En outre, ce dispositif peut tout à fait mettre à l’abri vos proches en cas de décès. Enfin, l’avantage non négligeable d’un 3e pilier, c’est le fait de bénéficier d’une fiscalité plus souple. En effet, comme le capital ainsi que les intérêts peuvent jouir d’une exonération anticipée, vous ne payez les impôts qu’à votre départ à la retraite.
Quels sont les critères de choix d’une offre de 3e pilier ?
Même si le 3e pilier peut fournir des avantages considérables, avant d’effectuer le choix d’une offre, vous devriez considérer de nombreux critères. Avant tout, il faut choisir entre l’offre 3e pilier A et B. Pour le premier, le versement est plafonné tandis que pour le deuxième, il est illimité. Par ailleurs, comme autre spécificité, avec le 3e pilier A, le retrait du capital ne peut se faire que sous certaines conditions alors qu’avec le 3e pilier B, il peut s’effectuer à n’importe quel moment.
En ce qui concerne du choix de l’offre proprement dite, il devrait se faire suivant le taux d’intérêt s’il s’agit d’une épargne et le type de placement si c’est un fonds d’investissement. Néanmoins, dans tous les cas, pour permettre de trouver l’offre la plus attractive, la meilleure des options, c’est d’utiliser des simulateurs et comparateurs en ligne.