Technologie

A majuscule avec un accent sur un clavier ou une tablette : comment faire ?

Certains caractères spéciaux ne figurent pas directement sur le clavier de votre ordinateur ou tablette. Écrire un A majuscule avec accent peut donc devenir un véritable casse-tête, surtout si l’on ne connait pas grand-chose en saisie. Il existe pourtant, plusieurs méthodes pour écrire un « à » majuscule. On vous en dévoile quelques-unes.

Utilisez la table des caractères spéciaux de Windows

La table des caractères spéciaux sur Windows permet d’accéder de façon rapide et simple, aux différents caractères comme les voyelles accentuées, que ce soit en majuscule ou en minuscule. Pour écrire un A majuscule avec un accent, vous devez ouvrir la table des caractères grâce à un raccourci.

Ouvrez d’abord la fenêtre de recherche de votre Windows en appuyant simultanément sur la touche Windows et sur la touche S de votre clavier. Un champ de saisie apparait alors à l’écran. Dans le champ de texte à saisir, écrivez les mots « table des caractères » ou « charmap ». Sélectionnez le premier résultat qui apparait. Il s’agit d’une application de bureau du nom de « Table des caractères ».

Une fois la table des caractères ouverte, cliquez sur la lettre A majuscule avec accent pour la sélectionner, puis copiez-la. Il suffit ensuite de la coller dans l’application de destination (Word, Excel, Gmail, etc.) en appuyant sur les Ctrl et V. La technique est la même pour écrire les lettres comme, ç, Ä, ou encore µ.

Servez-vous de la touche « Alt » pour écrire le « à » majuscule

Cette méthode est efficace lorsque votre ordinateur Windows dispose d’un clavier avec un pavé numérique. Toutefois, la lettre A majuscule avec accent peut également s’écrire sans l’aide d’un pavé numérique, même si cette alternative est un peu plus complexe.

Dans le cas d’un clavier avec un pavé numérique, il existe un raccourci tout simple. Commencez par appuyer sur la touche Alt de votre clavier, puis maintenez-la enfoncée. Ensuite, appuyez de façon successive sur les chiffres 0, 1, 9 et 2 et vous obtiendrez la lettre « à » majuscule. Pour les caractères spéciaux comme « ç » par exemple, maintenez enfoncée la touche Alt, puis appuyez sur 0, 1, 9 et 9. Sur un clavier sans pavé numérique, la lettre « à » majuscule s’écrit en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+7 puis sur la touche Maj+A.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %