Business

Buyer Persona : Comment créer le profil de ses clients facilement ?

Connaître votre audience fait partie des fondamentaux du marketing moderne. Cependant, au lieu d’imaginer un groupe de plusieurs personnes, il s’agit plutôt de personnifier votre client idéal en le dotant d’une personnalité. Le buyer personna est une personnalité fictive qui représente votre profil type de client. C’est à travers cette représentation que vous définissez votre processus relationnel et adresserez vos messages de campagnes d’activation. Retrouvez dans cet article les différentes étapes pour construire votre buyer personna.

Établir une base de données

La première étape dans la création d’un buyer personna consiste à recueillir les informations relatives à vos cibles. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

Réaliser un sondage en ligne

À partir d’un questionnaire établi, vous pourrez interroger vos prospects sur plusieurs aspects liés à votre marque (attentes, perceptions, images, critiques, etc.)

Effectuer des entretiens

Cette méthode vise à réunir les informations sociodémographiques des prospects, de même que leur motivation et les éventuels freins.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn… constituent de véritables mines d’informations que vous pouvez utiliser pour créer votre personna. Faites un tour dans les forums de discussion ayant rapport avec votre offre de service pour déterminer le besoin le plus fréquent.

Se renseigner auprès de votre équipe marketing

Dans l’établissement de votre profil personna, le recours à votre équipe de marketing peut s’avérer crucial. Étant donné qu’elle est en relation directe avec vos cibles, elle pourrait bien vous renseigner sur ces derniers.

Analyser les informations recueillies

Avec les informations recueillies, vous devez définir les grandes tendances. Cela se fera en mettant en exergue les habitudes et caractéristiques communes et en croisant les résultats obtenus. Cette étape vous permet de définir la bonne problématique. Vous devrez donc analyser les résultats issus de la première étape en quatre dimensions :

Value profile

Il traduit la valeur que l’individu a pour votre marque. Un prospect qui se montre intéressé par vos offres est bien plus intéressant qu’un simple visiteur qui ne se rend sur votre site que pour s’informer.

Like profile

Il s’agit ici des centres d’intérêt du prospect. Ils reflètent souvent les attentes qu’il a par rapport à votre marque.

Persuasion profile

Ici, vous devrez définir la stratégie à adopter pour convaincre le consommateur de passer à l’achat. Cette dimension est liée à sa psychologie. Il vous permet d’adapter votre argumentaire de vente à son profil.

Media Profile

Cet aspect concerne en quelque sorte les activités de vos prospects sur internet. Il permet de connaître les médias exploités par le profil et de savoir comment ils influencent ses décisions d’achat.

Définir des critères de segmentation pour établir le profil

Cette étape consiste à définir chaque profil type sous forme de fiche comportant plusieurs parties qu’on peut appeler segmentations.

L’identité

C’est un élément de précision indispensable pour bien désigner chaque personna. Elle comprend le nom, l’âge, le sexe, la situation filiale et professionnelle, le lieu de résidence, etc.

L’historique

Il s’avère essentiel que votre personna ait une histoire. Il s’agit d’un court résumé de son parcours, de ses activités, de ses passions…

Les liens avec l’entreprise

Il est important de connaître la relation entre votre entreprise et le prospect. Cela permet de déterminer à quel moment faire intervenir la stratégie marketing en vue, soit pour le prospecter, soit pour le fidéliser.

Les motivations

Cerner les priorités, attentes et objectifs propres à chaque profil vous permet d’en tenir compte dans vos argumentaires de marketing.

Les limites

Les limites sont à prévoir dans toute opération et dans toutes les stratégies de ventes. Elles peuvent réduire votre travail à néant si vous les ignorez. Les connaître vous permet de définir les stratégies nécessaires pour les contourner.

Le parcours

Vous devez mettre en place les outils nécessaires à l’analyse des sources de trafic, mais aussi en détecter les divers canaux de provenance.

Les médias privilégiés

Il s’agit ici de faire le point des contacts favoris de vos personas (Google, réseaux sociaux, l’App Store…) Cette connaissance est essentielle pour mieux interagir avec eux.

Le buyer personna va jouer un rôle déterminant dans votre stratégie marketing, car il est celui pour qui vous allez créer du contenu. Il est utile d’en déterminer à chaque fois que vous opérez une campagne auprès d’une cible précise. Cela évite que vos campagnes ne se révèlent inefficaces.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %