Loisirs

Comment choisir mes pneus moto ?

Il est important de savoir choisir un pneu adéquat pour votre moto, d’abord pour assurer votre sécurité sur la route, mais aussi pour vous faire économiser beaucoup d’argent ! En effet, les pneus de moto restent un investissement important, et il est primordial de savoir les choisir afin de ne pas avoir à tout recommencer si vous investissez dans des pneus de mauvaise qualité ou inadéquats. Dans cet article, nous vous aidons à savoir comment choisir vos pneus de moto convenablement !

Comment choisir le type de pneu adéquat pour votre moto ?

Avant de choisir votre pneu de moto, il est important que vous vous demandiez en premier lieu quel type de moto vous avez ? Quels sont vos besoins en terme de pneus ? Sur quel type de terrain vous êtes susceptible de rouler le plus souvent ? Et quel budget êtes-vous prêts à investir dans de nouveau pneus de moto ?

Toutes ces questions vous permettront de mieux vous orienter devant la multitude de choix qui s’offrira à vous face aux différents pneus de moto.

Il existe d’ailleurs plusieurs types de pneus de moto ; La Roadster, la sportive, cruiser … etc.

Les familles de pneus de moto sont réparties selon plusieurs critères comme :

  • la densité du pneu ;
  • la tendreté de la gomme du pneu ;
  • l’aspect extérieur ;
  • la carcasse.

On peut englober les différents types de pneus de moto dans 4 catégories générales :

  • les pneus de routes : ce sont des pneus qui ont été spécialement conçus pour durer dans le temps et avoir une finition confortable grâce à leur carcasse qui amortissent et absorbent les chocs afin d’améliorer la qualité de vos trajets. Elles sont connues pour avoir des motifs qui privilégient l’évacuation d’eau, une gomme plus dure et un profil plus arrondi que ceux des autres ;
  • les pneus de pistes : les pneus de route n’ont pas autant de dessins que les pneus de routes, leur surface est plus homogène et plus lisse, ils ont été conçus pour une meilleure prise d’angle et un grip plus agréable. Ils ont l’avantage de réguler leurs températures rapidement mais ils se détériorent très vite comparés aux autres ;
  • les pneus de sport : comme leur nom l’indique, les pneus de sport sont des pneus de moto qui ont été conçus pour les conducteurs qui veulent de la vitesse et de l’action ! Ces pneus de moto sont maniables et adhérentes ;
  • les pneus trail : ce sont des pneus tout terrain qui peuvent rouler sur pratiquement n’importe quel piste.

Les spécificités du pneu adéquat pour votre moto

Chaque véhicule est différent, et chaque pneu est différent. Il existe des tailles, des types, des marques et des variétés différentes, trouver le pneu adéquat à votre moto dépendra de plusieurs facteurs que vous devrez prendre en considération afin de vous assurer de faire le bon choix.

Il y’a d’abord la taille du pneu de moto, pour connaître la taille du pneu, il vous suffit simplement de comprendre les indicateurs qui sont marqués sur votre pneu de moto.

Les fabricants des pneus de moto utilisent généralement trois méthodes afin d’indiquer les informations importantes sur les pneus « alphanumérique, pouces standard et métrique » , ou alors en utilisant le système métrique.

Le système métrique se composent de cinq catégories différentes qui sont imprimées par les fabricants sur le flanc du pneu.

  • la largeur de section ;
  • le ration d’aspect ;
  • le diamètre de la jante ;
  • la capacité de charge ;
  • et la vitesse nominale.

Quelques astuces à garder en tête pour le maintien de vos nouveaux pneus de moto

En ce qui concerne le poids des nouveaux pneus de votre moto, si vous n’êtes pas susceptible de rouler tous les jours ( ce qui est le cas pour la plupart d’entre nous ), il serait bon d’avoir le reflex de garder votre véhicule sur des  » béquilles  » ou sur un support adapté, cela permet d’alléger les pneus du poids de la moto et cela évitera d’éventuelles crevaisons.

Aussi, si vous vous apprêtez à transporter un passager, pensez à augmenter un petit peu la pression de vos pneus afin de vous assurer qu’ils ne succomberont pas devant le nouveau poids qu’ils auront à supporter, ce qui limite également les risques de crevaison de manière considérable.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %