Contracter avec un expert-comptable pourrait avoir un caractère obligatoire ou facultatif. Toutefois, dans tous les cas, avant de contracter avec une entreprise d’expertise-comptable, il est très important de prendre en considération quelques critères.
Pourquoi faut-il recourir à un expert-comptable ?
Nombreuses sont les raisons de contracter avec un expert-comptable. Avant tout, ses services pourraient être utiles lors de la création d’une entreprise, quel que soit son statut juridique (micro-entreprise, EURL, SARL, SASU, SAS…). À part cela, on peut également recourir à un expert-comptable lorsqu’on est dans l’obligation de tenir la compatibilité (bilan, journaux et compte de résultat) alors qu’on ne souhaite pas engager un comptable à temps plein. Enfin, dans une SARL, SA ou SAS, comme la nomination d’un commissaire aux comptes pourrait être parfois obligatoire, l’entreprise doit impérativement contacter un cabinet d’expertise comptable. En plus de dresser le bilan et d’établir le compte de résultat, il est également en charge des audits qui visent à analyser la conformité des comptes.
Quels sont les critères de choix d’un cabinet d’expertise comptable ?
Pour faire le choix d’un cabinet d’expertise comptable, on doit obligatoirement prendre en compte certains paramètres. Avant tout, conformément à la loi, l’expert doit disposer d’un Diplôme d’Expertise Comptable et doit figurer dans l’ordre des experts-comptables. Sans ces qualités, la personne ne dispose pas du droit d’exercer ce métier.
À part cette condition, le choix d’un expert indépendant ou d’un cabinet d’expertise pourrait dépendre de la taille de l’entreprise. Si une entreprise doit par exemple nommer des commissaires aux comptes (titulaire et suppléant), il serait alors plus pratique de recourir à un cabinet au lieu d’un expert indépendant.
Comme autre critère à ne pas négliger, il y a la situation géographique de l’expert. Certes, actuellement, on peut tout dématérialiser. Néanmoins, dans certains cas, la présence physique de l’expert au sein d’une entreprise pourrait s’avérer très utile.
Enfin, avant de fixer son choix, il est important de connaitre au préalable toutes les prestations que pourrait lui fournir l’expert. Pour une petite entreprise par exemple, les services de l’expert pourraient tout simplement se limiter sur la tenue des comptes ainsi que les déclarations fiscales. Mais pour une PME ou une grande entreprise, les prestations de l’expert devraient s’étendre sur l’analyse des comptes de résultat, des marges et des BFR (Besoins en Fonds de Roulement) de l’entreprise.