Assurance

Comment fonctionne une assurance habitation ?

Une assurance habitation vous permet de protéger votre bien contre d’éventuels sinistres et dommages qui pourraient subvenir au cours de son utilisation. La compagnie d’assurance que vous avez choisie vous promettra de couvrir votre demeure en fonction des garanties que vous aurez souscrites. Celle-ci vous versera une indemnisation en réparation du préjudice subi. Plusieurs caractéristiques sont attenantes à un contrat de police habitation. Il peut s’agir des cotisations, de la prime à verser ou du plafond d’indemnisation fixé.

Assurance habitation : obligatoire pour les locataires

En votre qualité de locataire, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance habitation. Étant donné qu’il s’agit d’une exigence légale, le propriétaire au moment de la conclusion du contrat de bail vous demandera de lui fournir une copie de l’attestation d’assurance. Sans ce document, le contrat de bail pourrait ne pas être conclu.

Le minimum légal exigé : l’assurance risques locatifs

Il est obligatoire pour tout locataire de souscrire à une assurance risque locatif. Cette attestation devra être présentée au bailleur au moment de la signature du contrat de bail. Avec une telle garantie, vous êtes couvert en cas d’explosion, dégâts des eaux et d’incendie.

Il s’agit de la garantie minimum exigée. Ainsi, lorsque surviendra dans votre appartement l’un des dommages énumérés plus haut, vous pourrez être indemnisé. Toutefois, il faut préciser que l’indemnisation ne prendra pas en compte les dégâts causés par votre incident aux voisins. Ceux-ci seront à votre charge.

Ces garanties qui devraient vous couvrir dans ces cas sont facultatives. Néanmoins, vous avez la possibilité d’opter pour une garantie multirisque qui est plus complète.

Une offre complète : la garantie multirisque habitation

La garantie multirisque habitation est la combinaison parfaite des risques locatifs et des recours des tiers et des voisins. Ainsi, les incendies, les dégâts causés par l’eau ou encore les explosions, aussi bien chez vous que chez les voisins seront couverts.

En plus, cette garantie vous permettra d’assurer vos biens à savoir les meubles, les appareils électroménagers, les objets de valeur, etc. Il faut préciser que les offres varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Pendant que l’une vous propose seulement une protection contre le vol, une autre inclura dans son offre la protection juridique ou la responsabilité civile. Quelles sont alors les options qui s’offrent aux propriétaires ?

Les différentes options offertes pour les propriétaires

L’assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaires. Toutefois, cela leur est fortement recommandé. Pour cela, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs garanties.

D’abord, en tant que propriétaire d’un immeuble au sein duquel vous vivez, la possibilité vous est donnée de souscrire à une assurance multirisque habitation. L’immeuble et les biens mobiliers seront alors couverts.

Ensuite, lorsqu’en votre qualité de propriétaire, vous avez mis votre maison ou appartement en location, vous avez la possibilité de souscrire à une garantie de propriétaire non occupant. L’assurance prendra alors en charge les travaux de réparations des éventuels dommages causés par le défaut d’entretien.

Enfin, lorsque vous êtes en copropriété, vous devez individuellement souscrire à une garantie en responsabilité civile afin de protéger toutes les parties privatives du logement. Compte tenu de la situation, vous choisirez une assurance adaptée à vos moyens et besoins.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Assurance

0 %