sur

Comment recycler ses déchets informatiques ?

recycler déchets informatiques

De nos jours, le monde de la technologie avance beaucoup. De ce fait, les outils et matériels informatiques sont abondantes, car les fabricants lancent régulièrement de nouveaux appareils plus performants et plus puissants que les précédents. Par ailleurs, les consommateurs sont toujours convaincus d’acheter les appareils de derniers cris. Cependant, ils ne savent que faire de leurs anciens appareils, les jeter avec les déchets ménagers ou le redonner aux fabricants ? Nous avons ici des informations utiles liées au recyclage des déchets informatiques.

Le cas des appareils qui fonctionnent encore

Nombreux consommateurs ont des appareils encore en état de marche alors qu’ils ont décidé d’acheter celui qui vient tout juste de sortir. Pour ce faire, soit ils font don de l’appareil, soit ils le revendent.

En ce qui concerne la revente de l’appareil, il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, il est possible pour le propriétaire de vendre l’appareil à son entourage à bas prix. Outre cela, il peut aussi vendre l’appareil à des revendeurs informatiques ou le mettre sur des sites de vente. Par ailleurs, avant de revendre vos appareils électroniques, il est crucial de le réinitialiser afin d’effacer toutes traces de vos informations personnelles qui devaient y être stockés. La revente peut aussi se faire en pièces détachés si jamais certains composants ne fonctionnent plus.

L’autre alternative concerne le don. En effet, il est possible que votre appareil soit trop obsolète qu’il n’intéresse plus personne. Dans ce cas, il est préférable qu’ils soient déposés auprès des collectivités ou des entreprises y afférentes. Votre don pourrait permettre à certaines personnes d’accéder à de nouvelles opportunités.

Cet article est le plus lu du moment :   5 raisons de choisir un établi mobile professionnel quand on est artisan

Le cas des appareils qui ne fonctionnent plus

Le fait de jeter les appareils électroniques avec les déchets ménagers ne doit en aucun cas être une option à adopter. En effet, ces appareils sont, soit dotés de batteries ou soit de piles, qu’ils doivent être recyclés.

Cependant, une des possibilités pour ces appareils est le fait de remettre l’appareil au magasin d’origine. Aussi, il existe de nombreux points de collecte de ce type d’appareils pour servir de déchetterie. Un service, nommé Ecosystem gère plus de 10 000 points de collecte de déchets afin de les recycler. Par ailleurs, avant de les déposer, il est important de procéder au tri des composants de chaque appareil en séparant les piles ou batteries, mais aussi les écrans dans d’autres bacs.

A propos de l'auteur : Julian

Touche-à-tout et un peu geek sur les bords, je passe mon temps à scruter le web pour trouver les informations les plus utiles à partager avec le plus grand nombre ! Je ne suis pas expert dans tous les domaines, mais ce que je raconte, ce n'est pas du flanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

agence digitale en chine

La Chine, terre d’opportunités pour les agences digitales

saut en parachute

Le saut en parachute, une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie