On entend souvent parler des termes « jacuzzi » et « spa » et certains confondent même les deux concepts. Bien qu’ils aient le même objectif, il s’agit de solutions qui se distinguent par leur histoire et leurs langages. Découvrez ici la différence entre les deux notions.
Des termes d’origines différentes
Bien que le jacuzzi et le spa soient similaires, ils n’ont pas les mêmes origines.
Le jacuzzi
Le mot jacuzzi fait référence au pays italien plus précisément à une famille italienne du même nom. En effet, dans les années 1900, les frères Jacuzzi se rendent aux États-Unis afin de mettre en place des pompes agricoles. Par la suite, ils utilisèrent leurs connaissances dans le domaine pour guérir un de leurs proches qui souffrait d’arthrite : il s’agissait d’une pompe qui s’adapte à la baignoire. Ce fut d’ailleurs la toute première pompe d’hydrothérapie mobile.
En 1968, Roy Jacuzzi décida d’optimiser le système donnant ainsi naissance à la première baignoire hydromassage. En parallèle, un autre membre de la famille créa la baignoire balnéo. C’est ainsi que le mot Jacuzzi est devenu une marque familiale détentrice de l’entreprise du même nom.
Le spa
En ce qui concerne le spa, il nous vient de la Belgique plus précisément dans une ville portant le même nom. En effet, la ville Spa compte de nombreuses sources hydrauliques ferrugineuses qui étaient réputées dans toute l’Europe. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnalités s’y rendaient, y compris les médecins des rois.
Les familles nobles y allaient ainsi afin de bénéficier des bienfaits de l’eau bouillante qui constituait un excellent massage. Peu à peu, on assista au développement d’une balnéothérapie au niveau de cette zone.
Jacuzzi et spa : une question de langage
La marque Jacuzzi fait partie des premières à concevoir ce genre de produits dans les États-Unis. Par ailleurs, elle a connu tellement de succès que beaucoup ne savent même pas qu’il s’agit en réalité d’une marque. Pour faire court, le jacuzzi est un spa de la marque Jacuzzi et le spa est la notion générale permettant de désigner ce type d’appareils.
Il s’agit donc d’une marque déposée comme évoquée précédemment. D’après certaines rumeurs, c’est un des descendants de la famille Jacuzzi (Roy) qui lui aurait attribué le nom de spa après qu’un membre de la famille se soit rendu à la ville Spa pour profiter des bains chauds.
Le jacuzzi ou spa : un appareil aux multiples bienfaits
Vous l’aurez compris, la différence entre le jacuzzi et le spa est tout simplement une question de langage. Il s’agit du même appareil de détente qui peut servir à détendre les muscles, soulager les rhumatismes ou les douleurs de dos. Vous pouvez également l’utiliser pour la purification de l’organisme pendant le bain, la tonification de la peau, etc. Enfin, le spa peut aussi être utilisé dans le sport en permettant aux utilisateurs de nager (la nage contre-courant).
En position allongée ou assise, les buses du spa stimulent différentes zones ciblées du corps, ce qui permet d’apaiser les courbatures et les douleurs. De plus, l’effet hydromassant du dispositif réduit la pression au niveau des articulations et assure un doux massage des muscles.
L’effet combiné de l’hydromassage et de l’eau chaude aide à la suppression des toxines et à l’activation de la circulation sanguine. Enfin, le spa apporte aussi de nombreux bienfaits aux personnes qui souffrent d’arthrose en soulageant considérablement la douleur.
La vision du SPA made in France
Vous avez envie d’acheter un SPA pour l’installer à l’intérieur de votre domicile ou à l’extérieur ? Cliquez ici pour découvrir les jacuzzis de Ligne Spa, tout est fabriqué et assemblé en France.
Ces modèles de Ligne SPA vous permettront d’acquérir un SPA made in France afin de privilégier et soutenir les entreprises françaises. Les modèles présentés sur le site indiqué par le lien précédemment sont accessibles pour tous. Vous pourrez ainsi vous reposer après une dure journée de travail dans votre SPA dernier cri avec un bon cocktail.
Autrefois bouder pour leur grandeur contraignante, les maisons ont su évoluer ce qui a permis aux SPA d’être de plus en plus installées dans les foyers français et mondiaux. Le savoir-faire français a su conquérir les pays limitrophes, les pays européens ainsi que les autres pays du monde.
Ils sont d’ailleurs très pratiques puisque vous pourrez modifier de nombreux paramètres sur votre futur SPA comme par exemple : la température, la puissance des jets, la lumière (si votre SPA est équipée de LED), etc. En bref, acheter un SPA est un investissement que vous pourrez amortir très rapidement surtout si vous avez l’espace dans votre maison.