Vous voulez financer un projet personnel ou professionnel alors que vous n’avez pas de fonds propre ou bien la banque vous a refusé un prêt ? Si vous disposez d’un bien immobilier, en optant pour la vente à réméré, non seulement vous avez la possibilité de renflouer votre trésorerie, mais plus tard, vous aurez l’occasion de racheter votre maison ou votre appartement. Comme cette pratique est encore peu connue du grand public, beaucoup se demandent comment ce type de vente fonctionne et quels sont ses avantages et inconvénients.
Comment fonctionne la vente à réméré ?
Régie par les articles 1659 et suivant le Code civil, la vente à réméré consiste à vendre une propriété (terrain, maison ou appartement) au profit d’un tiers pour ensuite avoir la prérogative de le racheter plus tard. Représentant 50 à 70 % de la valeur réelle du bien, conformément à la loi, le contrat peut s’étaler sur une durée comprise entre 6 mois à 5 ans.
Tout comme la vente immobilière classique, la vente à réméré débute par l’estimation du bien ainsi que le montage de tous les dossiers utiles lors de la transaction (DDT, acte de propriété, plan du bâtiment…). Par ailleurs, en ce qui concerne la recherche de l’acquéreur, elle peut se faire par les propres moyens du vendeur ou par le biais d’une agence.
Pour ce qui est du contrat, sa signature devrait se faire devant un notaire et implique des frais compris entre 7 et 8 % de la valeur du bien. Au terme du contrat, on peut par la suite envisager deux scénarios :
- Si le vendeur envisage de réacquérir son bien, ce dernier devrait verser en plus du prix du rachat une indemnité d’occupation ainsi qu’une marge au rachat.
- Dans le cas contraire, s’il ne dispose pas les moyens nécessaires pour racheter la propriété, l’acheteur devient alors le propriétaire définitif de cette dernière.
Quels sont les avantages et inconvénients de la vente à réméré ?
Le principal avantage de la vente à réméré, c’est qu’elle peut permettre de financer un projet sans recourir à la banque. Outre bénéficier d’une démarche plus rapide, cette pratique est potentiellement plus rentable. Toutefois, son inconvénient, c’est que si le vendeur n’a pas la capacité de racheter son bien, il pourrait faire une perte conséquente.