Immobilier

Quel est l’intérêt de la SCI quand on fait de l’investissement immobilier ?

L'acquisition d’un bien locatif est un bon investissement profitable sur le long terme. D'ailleurs, ce secteur est l'un des plus convoité en France et dans de nombreux autres pays depuis plusieurs décennies. Plusieurs formules existent pour le faire. Par exemple, les parents peuvent s’associer à leurs enfants pour acheter leur bien immobilier afin de réduire les dépenses à allouer à un pareil investissement. Cela va permettre d’assurer une bonne gestion du patrimoine familial grâce à la SCI. Découvrez l'intérêt de la SCI pour un investissement immobilier.

Qu'est-ce que la SCI ?

La SCI, littéralement désignée par société civile immobilière est une entreprise qui s'occupe des biens immobiliers. Elle diffère d'une société civile de placement immobilier (SCPI). En effet, la SCI fait partie des sociétés civiles de patrimoine. Sa création nécessite la contribution d'au moins deux personnes. Une fois que la SCI est créée, les membres deviennent des associés et propriétaires d'un même bien immobilier.

Comment peut-on créer une SCI ?

La création d’une SCI implique les démarches similaires à celle de la création de n'importe quelle société. Pour commencer, vous devez définir le gérant et les associés de votre société. Comme démarches, vous aurez à :

  • déposer le capital social à la banque,
  • publier une annonce légale dans un journal spécialisé,
  • constituer un dossier d’immatriculation de votre SCI sans oublier de faire la déclaration des bénéficiaires,
  • déposer le dossier d’immatriculation au greffe pour son enregistrement dans le registre du commerce.

Pour exécuter toutes ces démarches, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert-comptable, d’un avocat ou d’un notaire. Cela va vous coûter une certaine somme mais cette option est la plus rassurante.

Vous pouvez également vous rendre sur des sites de création de SCI en ligne. Cette option nécessite moins de dépenses. Cependant, il vous faudra choisir un site de référence. Ce dernier est recommandable lorsqu'il est bien connu du grand public. La plupart de ces sites regorgent des avis positifs des utilisateurs satisfaits par le service proposé. Consultez-en plusieurs avant de vous décider car la sécurité de votre investissement en dépend.

Quel est l’intérêt de la SCI dans l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier à travers la SCI offre de nombreux avantages aux investisseurs.

Un fonctionnement assez souple

L’investissement dans une Société Civile Immobilière vous permet de rester en marge des contraintes relatives à la possession des biens immobiliers en groupe. En réalité, un bien immobilier acquis par plusieurs personnes est mis en indivision. Cela suscite des contraintes. À titre d’exemple, au cas où un indivisaire décidera de vendre sa part et qu’aucun des autres membres n’est pas en mesure de la lui prendre, cela peut donner lieu à la revente du bien.

En effet, le dispositif SCI exige l’adhésion participative de tous les membres à l’initiative de revente des parts qui appartiennent à un membre.

Une transmission facile de son patrimoine immobilier

Le statut de SCI permet d’assurer aisément votre transmission fiscale. Il vous permet d’ailleurs d’échapper au statut d’indivision des biens pour le compte des enfants. En conséquence, les mésententes engendrées par l’héritage, surtout au moment de la revente de parts, sont limitées. Dans ce sens, il faut noter que les frais de transmission ainsi que ceux dédiés au notaire sont amoindris.

Une imposition plus avantageuse pour les revenus locatifs

Avec la SCI, l’imposition des revenus locatifs est avantageuse. Si les associés ont adhéré à l’impôt sur le revenu, ils devront subir une imposition en fonction de la réglementation de revenus fonciers. Les revenus de la location meublée d’une partie du parc immobilier de la SCI sont imposés au statut des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Cependant, depuis 1990, à la place du statut de l’impôt sur revenu, vous pouvez opter pour le dispositif de l’impôt sur les sociétés. L’impôt sur les sociétés vous fait bénéficier d’un taux stable allant jusqu’à 15 %. Lorsque votre taux marginal d’imposition est élevé, l’impôt sur les sociétés est beaucoup plus intéressant.

Le régime de l’impôt sur les sociétés favorise l’amortissement comptable et la déduction des charges fiscales. Ainsi, vous pouvez parvenir à réduire considérablement le montant de l’imposition. Notez toutefois que l’amortissement est obtenu à partir du montant issu de la plus-value obtenue sur le bien immobilier, lors de la détermination de l’imposition sur la revente du bien immobilier.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %