Famille

Table d’honneur mariage : Quels invités placer sur la table des mariés ?

Les mariages ne se résument pas seulement à la cérémonie à l’église et à la fête qui s’ensuit. Avant d’en arriver là, il y a de nombreux préparatifs à faire. C’est le cas, par exemple, de l’installation du plan de table. Il s’agit d’une tâche particulièrement délicate, car il faudra s’occuper de la table d’honneur. Qui faut-il installer sur cette dernière ? On vous en dit davantage ici.

Le choix de la tradition

Si l’on se réfère à la tradition, la table d’honneur est exclusivement réservée aux mariés ainsi qu’à leur famille proche. On place donc à cette table, les mariés, leurs enfants (s’ils en ont), leurs parents et grands-parents, leurs frères et sœurs ainsi que les témoins.

Pour encore plus rester dans la tradition, il y a une certaine configuration à respecter. En effet, vous ne devez pas disposer les invités n’importe comment autour de la table d’honneur. Les mariés doivent, bien entendu, s’assoir côte à côte. Toutefois, la femme doit être installée à la gauche du mari. Le père de ce dernier se retrouve à côté de la mariée tandis que la mère de celle-ci est installée à côté du marié. Les invités doivent en fait être installé de sorte que :

  • le père du marié se retrouve en face de la mère de la mariée
  • le père de la mariée s’assoit en face de la mère du marié
  • les témoins se retrouvent en face des mariés

Sachez, cependant, qu’il n’est pas obligatoire de respecter cette configuration à la lettre. Les témoins peuvent, par exemple, s’assoir de part et d’autre des mariés.

Le choix de la famille

À défaut de respecter la tradition, les mariés ont la liberté de choisir quels invités mettre sur la table d’honneur. Ils peuvent par exemple décider d’y installer que des membres de leurs familles respectives. Dans ce cas, il y aura autour de la table, les parents, grands-parents, enfants, frères et sœurs de chacun des mariés. Cela crée une atmosphère conviviale.

Il faut cependant dire que cette option est intéressante dans le cas où les familles sont unies et s’entendent à merveille. S’il y a des tensions ou si la famille est recomposée, il est préférable de ne pas réunir les membres autour d’une même table. Quoi qu’il en soit, il revient aux mariés de choisir la disposition en fonction des circonstances. Ils peuvent aussi décider de faire un mix famille et amis. Cette configuration présente un certain nombre d’avantages. Elle permet par exemple aux mariés d’avoir à côté d’eux les personnes qui leur sont chères.

Le choix de l’intimité

Il n’est dit nulle part que la table d’honneur doit toujours accueillir plusieurs personnes. En fait, il est tout à fait possible que les mariés décident de rester en tête à tête. C’est d’ailleurs une option qui leur permet de partager d’agréables moments de complicité. Ils pourront tout se dire sans craindre d’éventuelles oreilles indiscrètes. La table d’honneur des amoureux est également intéressante dans le cas des relations amicales ou familiales complexes. Les mariés n’auront plus à mettre ensemble des personnes qui ne s’entendent pas.

Outre ces différentes options, les mariés peuvent également faire le choix de la table d’honneur tournante. Ils peuvent ainsi se déplacer et s’installer sur les tables de leurs invités. Ce faisant, ils passent de très bons moments et personne ne se sent à l’écart.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %