Les mariages ne se résument pas seulement à la cérémonie à l’église et à la fête qui s’ensuit. Avant d’en arriver là, il y a de nombreux préparatifs à faire. C’est le cas, par exemple, de l’installation du plan de table. Il s’agit d’une tâche particulièrement délicate, car il faudra s’occuper de la table d’honneur. Qui faut-il installer sur cette dernière ? On vous en dit davantage ici.
Le choix de la tradition
Si l’on se réfère à la tradition, la table d’honneur est exclusivement réservée aux mariés ainsi qu’à leur famille proche. On place donc à cette table, les mariés, leurs enfants (s’ils en ont), leurs parents et grands-parents, leurs frères et sœurs ainsi que les témoins.
Pour encore plus rester dans la tradition, il y a une certaine configuration à respecter. En effet, vous ne devez pas disposer les invités n’importe comment autour de la table d’honneur. Les mariés doivent, bien entendu, s’assoir côte à côte. Toutefois, la femme doit être installée à la gauche du mari. Le père de ce dernier se retrouve à côté de la mariée tandis que la mère de celle-ci est installée à côté du marié. Les invités doivent en fait être installé de sorte que :
- le père du marié se retrouve en face de la mère de la mariée
- le père de la mariée s’assoit en face de la mère du marié
- les témoins se retrouvent en face des mariés
Sachez, cependant, qu’il n’est pas obligatoire de respecter cette configuration à la lettre. Les témoins peuvent, par exemple, s’assoir de part et d’autre des mariés.
Le choix de la famille
À défaut de respecter la tradition, les mariés ont la liberté de choisir quels invités mettre sur la table d’honneur. Ils peuvent par exemple décider d’y installer que des membres de leurs familles respectives. Dans ce cas, il y aura autour de la table, les parents, grands-parents, enfants, frères et sœurs de chacun des mariés. Cela crée une atmosphère conviviale.
Il faut cependant dire que cette option est intéressante dans le cas où les familles sont unies et s’entendent à merveille. S’il y a des tensions ou si la famille est recomposée, il est préférable de ne pas réunir les membres autour d’une même table. Quoi qu’il en soit, il revient aux mariés de choisir la disposition en fonction des circonstances. Ils peuvent aussi décider de faire un mix famille et amis. Cette configuration présente un certain nombre d’avantages. Elle permet par exemple aux mariés d’avoir à côté d’eux les personnes qui leur sont chères.
Le choix de l’intimité
Il n’est dit nulle part que la table d’honneur doit toujours accueillir plusieurs personnes. En fait, il est tout à fait possible que les mariés décident de rester en tête à tête. C’est d’ailleurs une option qui leur permet de partager d’agréables moments de complicité. Ils pourront tout se dire sans craindre d’éventuelles oreilles indiscrètes. La table d’honneur des amoureux est également intéressante dans le cas des relations amicales ou familiales complexes. Les mariés n’auront plus à mettre ensemble des personnes qui ne s’entendent pas.
Outre ces différentes options, les mariés peuvent également faire le choix de la table d’honneur tournante. Ils peuvent ainsi se déplacer et s’installer sur les tables de leurs invités. Ce faisant, ils passent de très bons moments et personne ne se sent à l’écart.
Faire confiance à un wedding planner pour un mariage réussi
Un mariage demande un sens de l’organisation certain. Il y a tant de détails à gérer qu’il est facile de perdre la tête, de se tromper, de perdre le temps. La cérémonie n’est supposée être que joie et bonheur. Mais son organisation peut rapidement se transformer en véritable calvaire. Un calvaire qui peut gâcher la magie pour certains couples. C’est là qu’entre en scène un wedding planner. Son but est simple : être responsable de l’organisation de votre mariage, du début à la fin. C’est une solution idéale pour ne pas s’angoisser inutilement, et envisager sereinement l’arrivée du jour J. Mieux encore, le wedding planner ne se charge pas uniquement de vous organiser le mariage, elle peut vous aider à repérer des lieux. Grâce à elle (et son carnet d’adresse bien fourni), vous pouvez trouver des endroits parfaits pour la cérémonie. Des lieux magnifiques que vous n’auriez peut-être jamais eu l’occasion de visiter sans son aide. Elle est source de nombreuses connaissances en ce qui concerne les mariages et peut donc vous conseiller. Vos idées, elle se charge de les rendre réelles, toujours en vous en proposant de nouvelles pour que votre mariage soit unique, à votre image.
Avec la présence d’un wedding planner, vous savez que l’organisation de votre mariage se passera bien. Elle s’occupera de gérer tous les imprévus qui auraient pu vous inquiéter sans elle. Vous arriverez le jour J heureux, prêt à dire oui et à célébrer avec vos proches pendant plusieurs heures. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de facilement trouver un wedding planner grâce à internet. Vous pouvez en effet découvrir les profils de tous les wedding planners disponibles. Leur expérience est mise en avant afin de vous aider à faire votre choix. Une fois ce dernier fait, le travail commence pour elle. Lors de votre première rencontre, vous pourrez lui exposer tous vos souhaits, vos envies, vos goûts. A elle ensuite de les réaliser dans la mesure du possible et de vous aider à avoir le mariage de vos rêves, celui que vous avez en tête depuis peut-être des années. Alors pensez à la solution wedding planner, surtout pour les plus anxieux d’entre vous. Grâce à elle, vous ne redoutez pas l’organisation du mariage, vous profiterez simplement de la merveilleuse cérémonie qu’elle aura organisé en votre honneur.