Séniors

Les plus et les moins du maintien à domicile des personnes âgées

Lorsqu’on dépasse un certain âge, on a souvent besoin d’assistance pour exécuter les différentes activités du quotidien. Cette assistance peut être plus ou moins importante selon la santé de la personne en question. Généralement, deux choix s’offrent aux personnes âgées et à leur famille, une maison de retraite ou un maintien à domicile. Ces deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Souhaitez-vous connaître les avantages et les inconvénients du maintien à domicile. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin.

Quels sont les avantages du maintien à domicile des personnes âgées ?

Les avantages liés au maintien des personnes âgées à domicile sont assez nombreux. Le plus important reste pourtant la sécurité. En effet, la personne âgée suivie à domicile reste sous la surveillance de ses proches et d’une équipe médicale spécialisée et payée pour prendre soin de lui. En outre, le maintien à domicile garantit la préservation d’un climat familial bénéfique pour l’intéressé. Ceci participe pleinement à sa santé mentale et physique. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, le maintien à domicile des personnes âgées permet de maintenir un certain standing de suivi. En effet, les maisons de retraite sont généralement en sous-effectif et le suivi des patients reste assez difficile à garantir. Le maintien à domicile des personnes âgées permettrait donc de les garder sous une meilleure surveillance.

Par ailleurs, grâce à l’avancée des nouvelles technologies, il est possible de souscrire à une offre par téléassistance. Ceci permet de garantir une surveillance même en cas d’absences des proches. Dès qu’il y a le moindre pépin, une équipe médicale sera diligentée sur les lieux pour une prise en charge en bonne et due forme. Le suivi de leur alimentation et de leurs activités est plus accru et elles sont généralement entourées de plus d’attention. Le maintien des personnes âgées à domicile permet aussi de leur éviter de subir le climat traumatisant de certaines des maisons de retraite. Ils ont accès aux meilleurs soins tout en gardant le confort de leur domicile et l’affection permanente de leurs proches.

Quels sont les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées ?

A priori, le maintien à domicile est une très bonne option ou même la meilleure qui permet aux personnes âgées de vivre heureuses et épanouies. Cependant, cette option est aussi très exigeante. En effet, il s’agit généralement des rampes d’escalier et de télésiège. En apparence simple, l’installation de ces infrastructures peut très vite coûter assez cher. La contrainte financière peut donc influencer très fortement la décision finale.

L’état de santé général de la personne peut aussi être un paramètre à prendre en compte lors de la prise de décision. Les personnes ayant une mobilité très faible et des affections sanitaires assez graves peuvent se sentir très vite en insécurité ou isolé du reste du monde. Par ailleurs, même en cas de téléassistance, il faut compter plusieurs minutes avant une intervention médicale, en cas de crises ou d’urgence sanitaire. Il est donc très important de prendre en compte la santé de l’intéressé avant de prendre la décision. Gardez à l’esprit que la priorité est de limiter les risques.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %