Business

Qu’est-ce que la méthode AGILE ? Explication

La méthode AGILE, contrairement aux techniques de gestion de projet classiques, propose une organisation beaucoup plus adaptable et souple aux entreprises. Elle prône un dialogue entre chacune des parties prenantes du projet. Qu'est-ce qu'une méthode AGILE ?

Méthode AGILE : qu'est-ce que c'est ?

La méthode AGILE représente une technique de gestion de projet. Notez qu'il en existe plusieurs et chacune d'elles découle du Manifeste Agile. Ce dernier a été édité en 2001 par un groupe de développeurs de programmes informatiques. L'objectif consiste non seulement à optimiser leur process, mais aussi à réduire le taux d'échec. Le besoin du client est désormais pris en compte pendant le processus de l'élaboration du projet. Il s'agit donc d'une nouvelle manière d'assurer le développement d'un projet, d'un service ou d'un produit.

Principes de la méthode AGILE

Avec une méthode Agile, des objectifs sont fixés à court terme. C'est tout le contraire avec une méthode classique qui consiste à planifier en totalité le projet avant même que celui-ci ne soit développé. Ainsi, en employant une méthodologie Agile, le projet est scindé en différentes sous parties.

Chaque équipe dispose donc d'un objectif qu'il doit atteindre de façon progressive en procédant à des ajustements en cas de besoin. Si ce mode de gestion des projets renforce les liens entre les partenaires d'un groupe, il fortifie également la relation entre le client et l'équipe.

Avantages de la méthode AGILE

La flexibilité est le principal avantage de la méthode Agile. Cela offre en effet, de la liberté au client qui peut, à tout moment du processus, apporter des modifications ou changer d'avis par rapport à un aspect du projet. Cette méthode permet la prise en compte des imprévus et les collaborateurs en charge du projet peuvent résoudre tout éventuel problème. La communication ainsi que la collaboration sont d'autres avantages indéniables de la méthode agile.

Étant impliqué dans les activités, le client se sent valoriser et une relation de confiance se crée ainsi avec le groupe. Il est informé de chaque étape du projet et est constamment au courant de toutes les tâches qu'effectue l'équipe. En cas de changement ou d'un nouveau besoin, il a la possibilité d'intervenir immédiatement.

Par ailleurs, un contrôle en termes de qualité est effectué de façon permanente. En outre, le projet étant parfaitement suivi, le coût est mieux contrôlé. Cela permet d'avoir une idée des dépenses déjà effectuées ainsi que de celles qu'il reste à réaliser.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %