Maison

Poêle à bois ou à granulés : quel type de chauffage choisir ?

Un poêle est un appareil électroménager d’une grande importance, car il sert à chauffer vos locaux en hiver. Il en existe plusieurs types et divers modèles sur le marché comme celui à bois et celui à granulé. Réussir à faire le meilleur choix pourrait être difficile pour plus d’un. Quels sont alors, les critères de choix d’un poêle à granulé ou à bois?

Le confort

Le premier critère de choix d’un poêle est bien le confort qu’il procure lors de son utilisation.

La praticité du rechargement

La fréquence de rechargement d’un poêle à bois est plus prononcée. En effet, toutes les 45 minutes environ, vous devez recharger le bois si vous tenez à le voir toujours en fonction. Cette régularité de rechargement n’est pas bien vue de tout le monde et presque tous ceux qui l’utilisent trouvent que c’est une corvée. Quant au poêle à granulé, il a une autonomie de 24 heures grâce à son réservoir.

La facilité de démarrage

L’allumage du poêle à bois est mécanique. Ce qui veut dire qu’une personne doit être forcément présente pour le faire. Afin d’être sûre que le feu a vraiment pris, cette dernière doit rester un moment devant l’appareil. Par contre, le poêle à granulé possède une bougie d’allumage et peut donc être allumé sans la présence de quelqu’un. De plus, vous avez la possibilité de régler votre appareil à distance ou de programmer les fréquences d’allumage de ce dernier. Ceci vous permet d’avoir votre maison chaude aux heures que vous désirez.

La fiabilité de l’appareil

Tout comme le confort, la fiabilité d’un poêle est un point clé dont vous devez impérativement tenir compte pour son achat.

Les composantes électroniques

Le poêle à bois n’a aucunement besoin d’énergie électrique pour son fonctionnement. Les composantes de ce dernier ne sont pas beaucoup, ce qui limite les pannes lors de son utilisation. En revanche, le poêle à granulé ne peut pas fonctionner sans une source d’énergie électrique. Ce qui augmente les risques de panne. En plus si vous avez un problème lié à votre système électrique, votre appareil cessera de fonctionner tout le temps que durera cette panne.

La régulation de la température

Avec un poêle en bois, la régulation de la température est plus complexe qu’un poêle à granulé. Il faut cependant ajuster le nombre de bois ce qui n’est pas un travail facile à faire. La température d’un poêle à granulé est réglable. Vous pouvez ainsi grâce à une sonde de température ajuster la quantité de granulé à brûler afin de contrôler la température que vous désirez que votre local ait.

La puissance de chauffe

Il existe plusieurs puissances de chauffage des poêles que ça soit à bois ou à granulé. Toutefois, la puissance de chauffe d’un poêle à bois peut augmenter par rapport à la normale avec une bonne charge de bois ce qui n’est pas le cas pour un poêle à granulé. Quelle que soit la charge de granulé, la puissance de chauffe ne dépassera pas celle normale.

La nature de la flamme

La flamme d’un poêle à bois est à la fois plus chaleureuse, plus large et plus lente. Elle est donc bonne pour les chauffages d’agrément. Tandis que la flamme d’un poêle à granulé est plus étirée.

La facilité d’entretien

Un critère de choix qu’il ne faut pas négliger est bien la facilité et la fréquence d’entretien. En effet, un bon entretien vous permet de faire une utilisation optimale de votre appareil afin que sa durée de vie soit le plus longue que possible. Que ça soit un poêle en bois ou à granulé, vous devez faire le ramonage deux fois par an. Les entretiens quotidiens sont nécessaires pour les deux types de poêles, mais la durée n’est pas la même. Pour un poêle à granulé, 5 minutes suffisent. En opposition au poêle à granulé, le poêle à bois demande plus de temps lors des entretiens quotidiens. Ceci est dû à la cendre qui s’y fixe et doit être débarrassé. Toutefois, le poêle à granulé a besoin d’une maintenance chaque année pour permettre à l’appareil de toujours garder sa forme.

En conclusion, il faut retenir que le choix d’un poêle dépend du goût et des exigences de chacun. Toutefois, le poêle à granulé reste plus pratique et plus performant. Mais si vous désirez avoir une flamme d’agrément ou ne pas dépendre de votre circuit électrique pour utiliser votre poêle, autant opter pour le poêle en bois.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %