Maison

Peut-on installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ?

Aujourd’hui, bon nombre de ménages ont recours au chauffage en bois. L’adoption de ce dernier vous permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques tout en maintenant le niveau de confort souhaité. Bien qu’il semble impossible d’installer un poêle à bois sans conduit de cheminée, il existe des solutions pouvant corriger l’inexistence d’un système d’évacuation de fumée.

Les solutions pour pallier l’absence d’un conduit de cheminée

Si vous installez un poêle en bois il est nécessaire que la fumée soit évacuée dans le cas où vous ne disposez pas d’un conduit de cheminée. Plusieurs solutions se présentent à vous. Il s’agit de la sortie de toiture, la sortie de façade ou encore la sortie en ventouse.

La sortie de toiture

Elle permet l’évacuation de la fumée par la couverture de la maison. La sortie en toiture nécessite l’utilisation de matériaux spécifique et d’un procédé qui n’est malheureusement pas adapté à tous les types de maison. Il vous faudra consulter un expert afin de savoir si votre maison est adaptée à cette installation ou pas.

La sortie de façade

Tout comme il est possible d’évacuer la fumée à travers la toiture, il est également possible de le faire à travers la façade de la maison. Dans cette optique, il faut prévoir un tuyau d’évacuation raccordé à un mur extérieur du bâtiment. Cette installation est moins coûteuse et n’est pas adaptée aux immeubles car la fumée risque d’être dispersée vers les étages supérieurs. Notez également que cette option entraîne inéluctablement le noircissement de la façade est n’est pas adaptée aux poêles à pellets.

La sortie en ventouse

Dans cette installation, les fumées sont évacuées directement à travers un mur ou encore par le toit à travers un système appelé ventouse. Cette installation est constituée de deux tubes. L’un des tubes est destiné à faire entrer l’air dans la chaudière et l’autre permet d’aspirer la fumée produite grâce à un ventilateur. Cette installation bien que coûteuse est la plus avantageuse en termes de nuisances causées par la fumée. Cependant elle est seulement possible pour les poêles étanches. Il est recommandé de consulter un expert avant toute installation.

Les normes

La réglementation stipule que tous les habitats construits à partir de 2006 doivent obligatoirement disposer d’un système d’évacuation de fumée. Cependant les maisons construites avant cette date ne sont pas concernées par cette clause. Dans ce cas vous pouvez installer des systèmes d’évacuation autres que les conduits de cheminée. Ces solutions vous offrent également la possibilité d’installer votre poêle ou vous le désirez.

Faire appel à un professionnel

Pour toute installation d’un système d’évacuation de fumée il est important de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ce dernier pourra travailler en tenant compte de la réglementation en vigueur et en utilisant les matériaux adéquats pour l’installation. De plus faire appel à un professionnel vous garantit un travail soigné et permet également d'éviter au maximum les éventuels incidents. Aussi, en cas d’incidents liés à l’installation, votre responsabilité serait dégagée et l’assurance couvrira les pertes occasionnées.

Vous bénéficierez aussi d’une réduction de la TVA, de la prime énergie et de l’éco PTZ. Le crédit d’impôt transition énergétique également pourra être à votre portée. Par contre lorsque vous ne faites pas appel à un professionnel vous êtes responsable du point de vue pénal de tous les incidents que pourrait causer l’installation. Il est tout à fait inutile de prendre le risque même en étant un bon bricoleur.

Combien ça coûte ?

Il est difficile de donner un montant exact pour l’installation d’un système d’évacuation de fumée. Pour avoir un devis précis il va falloir faire appel à un professionnel qui pourra évaluer toutes les contraintes et fixer un prix. Cependant le tarif se situe généralement entre 2000 et 3000 euros en plus de la main-d’œuvre.

Il existe des systèmes d’évacuation de fumée pouvant pallier l’absence d’un conduit de cheminée. Ces installations sont efficaces et remplacent très bien le conduit de cheminée.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %