Maison

Installation d’une pergola bioclimatique : 5 bonnes raisons de le faire

Chapeautée d’une toiture de lames en aluminium orientables, la pergola est considérée comme une meilleure alternative à la véranda et au store. Dans sa version bioclimatique, elle se veut idéale pour les économies d’énergie tout en assurant une maîtrise optimisée des apports solaires. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour une pergola bioclimatique.

1. Réguler la température

Contrairement au store et à la véranda, la pergola bioclimatique permet une régulation efficace de la température peu importe le climat. En effet, la pergola bioclimatique produit une ventilation naturelle permettant de réguler la température intérieure de l’habitat. En optant pour son installation, vous pourrez bénéficier d’un espace abrité de la pluie en cas d’intempérie et d’un espace protégé de la chaleur en période de canicule.

Par ailleurs, l’emplacement de la pergola devra être défini en fonction de certains éléments naturels, notamment de l’exposition. Lorsque les lames sont ouvertes, elles permettent une bonne circulation de l’air.

2. Gagner en confort

L’un des principaux avantages liés à l’installation d’une pergola bioclimatique est le confort qu’elle procure à ses utilisateurs. Il est à noter que la pergola bioclimatique régule la température de façon autonome tout en vous procurant un bien-être en toute saison. L’air naturel qui pénètre votre espace est rafraîchissant et vous permet de profiter comme vous le désirez d’une température agréable en pleine saison.

De plus, elle dispose d’un grand nombre d’accessoires de confort séduisant les utilisateurs. Pour l’éclairage par exemple, vous disposez d’une large gamme de choix. Vous pouvez opter pour des rampes d’éclairage au centre, des spots intégrés aux côtés de la structure ou encore les bandeaux LED dans le contour.

Il est également possible d’y intégrer des vitrages pour se protéger de la pluie ou du vent. Pour ceux qui préfèrent avoir plus d’intimité, ils peuvent opter pour des claustras.

3. Renouveler l’esthétique de son espace

Choisir une pergola bioclimatique se veut comme une option idéale pour embellir convenablement son espace extérieur. Que ce soient pour les jardins, les balcons ou encore les terrasses, elle est adaptée pour l’aménagement extérieur de votre maison.

En effet, la structure de la pergola est réalisable dans une large palette de couleurs. Cette particularité favorise à cet effet une intégration plus ou moins harmonieuse et discrète. Il vous revient donc d’opter pour un choix adapté à vos goûts et à vos envies. Vous pourrez opter pour des modèles dotés d’un système de lestage qui peuvent être végétalisés.

Mis à part ces points, certains professionnels offrent la possibilité d’ajouter aux lames orientables en aluminium des lames translucides en verre mat. Ceci en vue d’apporter plus de lumière au sein de la maison dans le cas d’une conception adossée à la façade. Que la pergola soit indépendante ou adossée, elle apporte à votre maison une touche décorative parfaite et artistique.

4. Bénéficier d’une pergola particulièrement résistante

Dans la conception des structures des pergolas bioclimatiques, les matériaux utilisés sont triés sur le volet. De ce fait, le matériau le plus privilégié est l’aluminium qui est à la fois léger et résistant à la corrosion. L’aluminium ainsi utilisé assure une grande durabilité de votre pergola climatique. Contrairement aux matériaux traditionnels, l’aluminium ne se rouille guère et reste intact au fil des années. De ce fait, vous pourrez profiter de votre pergola bioclimatique à lames orientables pendant toute l’année.

De plus, cette pergola est dotée de joints qui assurent leur étanchéité face aux eaux de pluie ou la neige.

5. Mieux valoriser votre maison

La liste des avantages que procure l’installation d’une pergola bioclimatique est bien longue. Pour une intégration optimisée, il faudra opter pour de bonnes couleurs et de meilleures finitions. La pergola bioclimatique est de ce fait adaptée pour une certaine valorisation de votre maison.

Elle offre un nouvel espace agréable permettant de bien profiter de son habitat tout en le mettant en valeur. Il s’agit d’une option idéale si vous désirez revendre votre maison ou la transmettre plus tard à vos héritiers.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %