En matière de placement immobilier, l’investissement locatif reste le plus en vogue en ce moment. En plus de financer son prêt immobilier avec les loyers perçus, à l’échéance du crédit, on peut devenir entièrement propriétaire du bien immobilier.
Comment fonctionne l’investissement locatif ?
Le mode de fonctionnement de l’investissement locatif est très simple. Une fois que vous aurez votre crédit immobilier, vous pouvez ensuite procéder à l’achat d’une maison ou d’un appartement. Par la suite, quand vous mettrez le bien en location, les loyers que vous percevrez peuvent servir pour rembourser vos mensualités.
En moyenne, en effectuant un investissement locatif, vous pouvez espérer un rendement moyen de 4 à 5 %. En revanche, si vous achetez un bien dans une ville très attractive, le taux de rendement net peut facilement s’élever jusqu’à 6 à 8 %. À Rennes, par exemple, la rentabilité locative dépasse souvent les 7 % contre 6 à 5 % à Le Mans, Angers et Brest.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
L’investissement locatif est un investissement durable et sûr. Effectivement, contrairement à l’acquisition d’actifs ou autres types de produits financiers, le risque de perte est quasi minime. À part cela, ce type d’investissement pourrait très bien être financé en effectuant un crédit immobilier. Pour obtenir un prêt, il faut tout simplement avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % et un apport personnel de 10 000 à 20 000 euros.
À part ce grand avantage, en faisant de l’investissement locatif, vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt grâce à la Loi Pinel. Par ailleurs, si vous achetez un logement neuf, lorsque vous vous engagez à louer le bien sur une période de 12 ans, vous aurez tout de suite une réduction d’impôt de 21% contre 18% sur une période de 9 ans et 12% sur une période de 6 ans. En outre, s’il s’agit d’un bien meublé, avec le dispositif Censi-Bouvard, il vous serait possible de récupérer la totalité de la TVA relative à votre investissement.
Comment accroitre le rendement d’un investissement locatif ?
Pour accroitre le rendement d’un investissement locatif, le principal paramètre à prendre en compte, c’est la localisation du bien. Aussi, pour ne pas fausser vos calculs, lorsque vous estimez votre taux de rendement, tâchez toujours de considérer la vacance du logement qui devrait représenter deux mois de loyer par an.