Maison

Quel type de système d’alarme choisir pour sa maison ?

L’installation d’une alarme, loin d’être un investissement banal, participe à la protection des biens et des personnes présentes dans une habitation. L’alarme limite les risques de vol et de cambriolage, ce qui diminue vos inquiétudes. C’est bien pour cette raison qu’il est important d’opter pour ce dernier. Cependant, pour faire le choix d’un système d’alarme, il est important de procéder à l’analyse de plusieurs critères essentiels. Ces informations pourront vous orienter vers un modèle qui répond le mieux à vos attentes.

Le type d’alarme

Le type d’alarme est le premier critère de choix. Avant de vous orienter vers d’autres caractéristiques, vous devez d’abord déterminer le type d’alarme que vous préférez.

L’alarme traditionnelle

Le modèle d’alarme traditionnelle se présente dans un ensemble qui peut être relié en mode filaire. Il peut également fonctionner sans fil, via une connexion Wi-Fi. Le plus important avec ce modèle est sa capacité de déclencher un bruit pour alerter les voisins en cas d’effraction. Le prix de ce type d’alarme avoisine les 600 euros. Toutefois, grâce à l’avancée de la technologie, vous aurez la chance de retrouver sur le marché d’autres modèles plus sophistiqués.

L’alarme connectée

L’alarme connectée pour sa part offre une accessibilité via internet avec l’aide d’une application. De ce fait, elle peut être commandée même en dehors de la maison par smartphone ou une tablette. En même temps, elle permet de prendre le contrôle de plusieurs autres éléments domotiques installés dans la résidence.

En effet, le système d’alarme domotique permet de contrôler à distance le niveau de température des pièces de la maison. Elle peut également mettre en marche les lumières en cas d’intrusion ou averti en cas de fuite de gaz. Son coût d’acquisition est à partir de 200 euros, mais peut atteindre les 1 500 euros en fonction de la gamme choisie.

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité de l’alarme est une donnée importante dans le choix de ce matériel. Il est rassurant que les modèles vendus par les fabricants offrent un niveau de sécurité adéquat. Les alarmes doivent répondre en effet à des normes strictes en termes de qualité.

Dans le choix de votre matériel, préférez une alarme dotée de la certification NFA2P, plus fiable en termes de sécurité. Cette norme offre des garanties contre la destruction ou la neutralisation de l’alarme. De même, certains modèles respectant ces normes sont conformes aux critères homologués par les compagnies d’assurances.

La facilité d’installation

Plus le système d’alarme est facile à installer, plus il est pratique. Préférez de ce fait un modèle d’alarme qui est facile à placer. Chaque modèle présente certes ses particularités, cependant, la plupart des alarmes fabriquées récemment peuvent être implantées aisément.

En dehors des modèles qui nécessitent quelques connaissances liées à l’outil informatique, vous pouvez installer vous-même votre alarme. Le processus se fait généralement étape par étape pour guider au mieux l’utilisateur. Toutefois, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste pour cette opération.

La puissance du signal sonore

Le signal sonore est l’indication qui alerte les occupants de la maison ainsi que le voisinage en cas d’intrusion. Il est donc important de choisir une alarme ayant un volume adapté à votre environnement.

Un niveau sonore de 80 dB est satisfaisant pour avertir les voisins d’une intrusion illicite dans votre habitation. Ce volume peut aller jusqu’à 100 dB sur demande.

Cependant, un tel niveau sonore est soumis à des réglementations.

La surveillance à distance

Votre alarme est plus complète si vous avez la possibilité de la contrôler à distance. Il est possible de contrôler votre système de sécurité grâce à des applications. Dans le même temps, d’autres systèmes sont comme des relais dans la surveillance de votre maison. Ils permettent d’intervenir immédiatement pendant que vous n’êtes pas présent. Vous pouvez donc décider de souscrire un système d’alarme connectée pour une surveillance à distance.

En optant pour ce système, vous bénéficiez d’une intervention d’un agent sur les lieux en cas de déclenchement de l’alarme. Il pourrait procéder au constat et entamer les procédures de dédommagement. Sachez toutefois qu’en dehors des frais d’installation, vous devez souscrire à un forfait mensuel pour ce type de prestation. Le prix d’une telle prestation peut dépasser 1 000 euros par mois.

En vous inspirant de ces quelques critères, vous pourrez effectuer un choix optimal du système d’alarme de votre logement.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Maison

0 %