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Quelle est la différence entre compétence et expérience professionnelle ?

compétence et expérience professionnelle

Dans un CV, il faut obligatoirement énoncer ses expériences professionnelles ainsi que ses compétences. À rédiger avec prudence, chaque compétence que l’on cite pourrait être réévaluée par le recruteur durant l’entrevue. À cet effet, si l’on fait une exagération excessive, on pourrait tout fait rater son entretien d’embauche.

Les compétences riment surtout avec le savoir-faire

Lorsque l’on parle de compétence, on se réfère souvent à la qualité (sens de l’esprit d’équipe, aptitude à travailler sous pression, bonne capacité d’adaptation, sens de l’autonomie…). Cependant, les compétences ne se limitent pas seulement à cela. En effet, outre le savoir-être, elles se portent également sur le savoir-faire (compétence en informatique, maitrise de diverses langues, aptitude à négocier…).

L’expérience professionnelle se focalise principalement sur la pratique

En ce qui concerne l’expérience, elle se porte surtout sur la pratique. Dans cette optique, il peut s’agir d’un stage, d’un emploi en alternance, d’un poste en CDD ou en CDI. Très important pour les recruteurs, pour pouvoir candidater à certaines offres d’emplois, surtout s’il s’agit de postes à responsabilités, ils peuvent demander un certain nombre d’années d’expérience.

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Pour ce point en particulier, il convient de souligner que ce n’est pas seulement la durée qui est prise en compte par le recruteur. En effet, il reste également très regardant sur les résultats. Si auparavant, vous avez occupé le poste de commercial, par exemple, et si vous êtes parvenu à réaliser certaines prouesses (participation à l’augmentation significative du CA d’une entreprise, élargissement considérable des portefeuilles clients…), cela pourrait être un plus considérable.

Comment un recruteur mesure-t-il les compétences et l’expérience d’un candidat ?

En plus de reconnaitre les principaux points de différences entre les compétences et expériences professionnelles, vous devez également vous demander comment les recruteurs les évaluent. Très souvent, afin que le recruteur puisse vérifier que vous dites vrai, il utilise souvent la méthode STAR. Pour le S ou Situation, il va vous demander de vous mettre dans le contexte. Ensuite, pour le T ou Tâche, le recruteur cherchera à savoir si vous correspondez vraiment au profil recherché ou non. Et pour le A ou Action, vous seriez amené à étaler les différentes méthodologies que vous allez entreprendre lorsque vous allez occuper le poste. Et enfin, pour le R ou Résultat, vous devriez détailler au recruteur tous vos résultats professionnels durant vos expériences passées.

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A propos de l'auteur : Julian

Touche-à-tout et un peu geek sur les bords, je passe mon temps à scruter le web pour trouver les informations les plus utiles à partager avec le plus grand nombre ! Je ne suis pas expert dans tous les domaines, mais ce que je raconte, ce n'est pas du flanc !

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