sur

Rappel produit : ce fromage très vendu dans de nombreux supermarchés ne doit (surtout) pas être consommé !

Un fromage très connu et apprécié des Français subit en ce moment un rappel produit. Il s’agit du Saint-Nectaire fermier qui est vendu dans plusieurs grandes distributions telles que Carrefour, Leclerc, Cora et Système U. Il contiendrait la Listeria monocytogenes. Cet agent pathogène aurait été décelé auparavant dans les pizzas Buitoni, les saucissons secs au Beaufort, les poulets cuits et fumés de la marque Volandry et même les chocolats Kinder.

Selon le site gouvernemental Rappel Conso qui hiérarchise la totalité des rappels de produits, plusieurs lots sont à éviter et ne doivent pas être mangés.

A consulter également : Rappel produit : risque de présence de Listeria dans ce jambon vendu dans les plus grands supermarchés de France

La liste des produits concernés par la listériose

Les produits concernés sont ceux de la marque Dischamps. Plusieurs lots sont à retourner au plus vite dans le point de vente dans lequel ils ont été achetés. Il s’agit de :

  • GTIN 3151820423597 Lot D21020011 dont la date de durabilité se situe entre le 27/06/2022 et le 04/07/2022 ;
  • GTIN 3151820445032 Lot D21020011 dont la date de durabilité minimale est le 01/07/2022 ;
  • GTIN 3151820423931 Lot D21020011 dont la date de durabilité minimale est le 30/06/2022.

Même si les dates limites de consommation sont maintenues entre le 27/06 et le 04/07, il est requis de ne pas manger les Saint-Nectaire fermiers.

rappel produit saint nectaire DISCHAMP

Les démarches à effectuer en cas de possession des Saint-Nectaire fermiers

Selon le site Rappel Conso, si vous possédez certains de ces Saint-Nectaire fermiers, vous devriez ne pas les consommer et les jeter. Vous pouvez également appeler le service consommateur au 0474700418 pour de plus amples renseignements ou le numéro de contact prescrit par le site du gouvernement qui est le 0609010636.

Il est important de savoir que la listériose est une maladie très grave dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les personnes souffrant de maux de tête, de courbatures et de fièvre doivent impérativement consulter leur médecin traitant en lui mentionnant ce qu’ils ont mangé. Le docteur pourra évoquer les produits rappelés s’il en a pris connaissance.

Des formes graves existent comme des infections accablantes qui atteindraient le cerveau et sa membrane. Les effets seraient amplifiés chez la femme enceinte. Les personnes âgées, les diabétiques, les patients suivant une chimiothérapie et les personnes immunodéprimées doivent redoubler de prudence face à cet agent pathogène.

A propos de l'auteur : Julian

Touche-à-tout et un peu geek sur les bords, je passe mon temps à scruter le web pour trouver les informations les plus utiles à partager avec le plus grand nombre ! Je ne suis pas expert dans tous les domaines, mais ce que je raconte, ce n'est pas du flanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

rappel produit jambon

Rappel produit : risque de présence de Listeria dans ce jambon vendu dans les plus grands supermarchés de France