Souvenez-vous à Pâques 2022 ? Les lots de chocolats Kinder qui ont fait l’objet de signalement comme pouvant potentiellement être contaminés par la salmonelle. Aujourd’hui, c’est au tour d’un lot de jambon traditionnel « Le Père Champlain », d’être rappelé pour risque de Listeria.
Présence de Listeria dans ce jambon vendu en tranches en rayon charcuterie
Commercialisé entre le 20 avril et le 2 juin, ce jambon porte le code GTIN 323397091014822316 (lot 22316). Il a été envoyé dans de nombreux points de vente répartis sur le territoire national tels que l’Indre-et-Loire (Centre Leclerc Chinon), la Haute-Vienne (Passion salaisons – Saveurs d’Antoine Limoges) ou encore le Val-d’Oise (charcuterie Dispere). Vous pouvez consulter la fiche détaillée de ce produit sur le site rappel.conso.gouv.fr.
Si vous possédez ce produit, RappelConso vous recommande de rapporter ce jambon à votre point de vente ou de le détruire.
En effet, cette référence de jambon fait l’objet d’un signalement auprès de RappelConso. Et pour cause, la bactérie listeria monocytogenes pourrait être en présence de ce lot de jambon.
Cette bactérie est responsable de la listériose dont les symptômes habituels sont la fièvre, des maux de tête ainsi que des troubles digestifs.
#RappelProduit
JAMBON TRADITIONNEL "LE PERE CHAMPAIN" – Jambon vendu en tranche au rayon traditionnel – charcuterieRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listéria Monocytogeneshttps://t.co/T0IL4SGoXY pic.twitter.com/KIssDgY6t0
— RappelConso (@RappelConso) June 3, 2022
Tous les détails sur ce rappel produit sont disponibles sur la page rappel.conso.gouv.fr
Une maladie à risque pour les personnes fragiles ou les femmes enceintes
Outre ces symptômes connus, cette maladie peut présenter des complications neurologiques telles que des encéphalites ou des méningites qui peuvent mettre en péril le pronostic vital de la personne contaminée. Avec cette maladie, ce sont d’abord les personnes âgées ou pour les personnes présentant un système immunitaire affaibli qui sont les plus exposées aux complications.
Pour les femmes enceintes, la listériose peut entraîner de lourdes conséquences pour l’enfant à naître (avortement, accouchement prématuré, ou encore des formes septicémiques du nourrisson durant les premiers jours de sa naissance.)
Si vous avez consommé ce jambon et que vous présentez l’un de ses symptômes, l’institut Pasteur vous recommande de consulter au plus vite votre médecin traitant.